top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCarole Maurage

Hack In Adour, la démarche d’innovation ouverte territoriale pour booster le développement économiqu

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020


Portée par le CEEI Crescendo et la Mêlée Adour, Hack in Adour est une des actions concrètes de la French Tech Hautes-Pyrénées dans le cadre du projet de territoire défini par Ambition Pyrénées. Hack in Adour est soutenue par EDF, Enedis, GRDF, Alstom, Veolia, co-conçue et pilotée par l’agence d’innovation ouverte MyNeedMySolution. Cette démarche territoriale d’innovation ouverte, qui aura lieu le 16 novembre 2017 au Campus Veolia de Tarbes, fédère et mobilise citoyens, acteurs publics, acteurs privés, experts, étudiants pour innover ensemble autour de la transition énergétique.

Née de la volonté d’acteurs publics et privés, l’initiative Hack In Adour est une démarche d’innovation ouverte pour accélérer le développement économique du territoire des Hautes-Pyrénées et mieux servir un besoin sociétal de réflexion et d’actions collaboratives sur le sujet de la transition énergétique et du développement durable. Ce challenge mobilisera l’intelligence collective et les données ouvertes et les données partagées pour imaginer des solutions innovantes pour mieux prendre le virage de la transition énergétique.

Cette démarche permettra, grâce à un processus d’intelligence collective, en 3 étapes et 2 rendez-vous, d’imaginer et de développer les solutions innovantes pour répondre aux grands défis de la transition énergétique portés par le territoire. Fédératrice des acteurs du territoire, elle est un levier de dynamisme socio-économique et d’innovation et de création de startups.

Hack In Adour, sous le signe de la participation citoyenne et du développement territorial !

La question de la transition énergétique est trop souvent confiée aux experts du domaine. Or, la préservation du bien commun est l’affaire de tous. Pour mobiliser l’intelligence collective et pour encourager une participation citoyenne, Hack In Adour est ouvert à tous les publics (citoyens, acteurs publics, entreprises, experts, étudiants, start-ups). La participation de profils diversifiés permet d’apporter une richesse créative, une vision plus juste et une accélération de la sensibilisation et de l’implication de tous dans la recherche de solutions et d’innovation.

Hack In Adour, les thématiques !

Emploi/formation, développement du territoire, mobilité, innover se développer, data, énergie renouvelable, valorisation des ressources, l’eau, l’efficacité énergétique.

Hack In Adour, un programme sur deux dates !

La démarche aura lieu en fin d’année 2017 en trois étapes :

  • 1ère et 2ème étapes : le 16 novembre : l’« Emergence Day*» : un format de co-design qui permet de faire émerger des défis, à partir d’un contexte partagé par les participants, et les éléments nécessaires à la rédaction de cahiers des charges de recherche de solutions.

  • 3ème étape : les 1, 2 et 3 décembre 2017 : l’« Innovation Jam*» : un marathon de l’innovation de 36h à 48h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés. Les groupes sont animés par une équipe de facilitateurs et facilitatrices spécialisés dans l'animation de groupes avec des méthodes collaboratives et créatives.*

*Méthode d’innovation ouverte MNMS© Tous droits réservés.

Les deux rendez-vous se dérouleront au Campus Veolia, à Tarbes.

Hack In Adour, open et shared data !

Pour stimuler la créativité collective et garantir la pertinence des solutions, les partenaires de Hack In Adour mettent à la disposition des participants des jeux de données en open data (données ouvertes). Chaque partenaire met également à disposition ses spécialistes pour apporter appuis et conseils aux participants quant à l’utilisation des données, sous couvert d’un Commissaire aux données.

Hack In Adour, des lauréats accompagnés dans le futur accélérateur de Tarbes !

Trois lauréats seront sélectionnés à l’issue de l’Innovation Jam pour intégrer le nouvel accélérateur de Tarbes et bénéficieront des dotations apportées par les partenaires (mécénat de compétences, accompagnement au développement de projet, prêt de bureau…).


62 vues0 commentaire
bottom of page