Rechercher
  • Carole Maurage

Quand l’innovation se met au service de la mixité et du climat : Wo’Mixcity, le marathon de l’innova


3 prix pour 3 projets liant digital, mixité, leadership féminin et protection de la planète. C’est le bilan du marathon de l’innovation au féminin Wo’Mixcity, by Digital Girls et MyNeedMySolution, qui a eu lieu les 15, 16 et 17 septembre à l’Espace EDF Bazacle Toulouse. Les trois projets lauréats seront accompagnés au sein de l’écosystème du numérique et de l’innovation toulousain.

36 heures, 50 participants, 6 équipes et 3 lauréats

Développer grâce à l’intelligence collective une solution pour accélérer la protection du climat tout en convoquant l’intuition féminine et la puissance du digital ? C’est le défi qu’ont relevé les six équipes constituées pendant cette première saison de Wo’Mixcity. Les participants qui se sont rencontrés pour la première fois le vendredi soir lors du Kick Off, ont développé, grâce à l’aide d’une méthode d’innovation, de mentors et d’outils collaboratifs 6 projets innovants à impact positif et durable sur la société et le climat. Venant de la société civile et de tous horizons, les membres de chaque équipe lancés dans cette aventure ont accueilli en leur sein 4 lycéennes, afin de stimuler chez elles l’envie de s’orienter vers les carrières du digital. Ils ont profité d’un kick off avec de nombreux invités de marque venus pour les inspirer et leur transmettre leur soutien. Etaient présents Nadia Pellefigue, marraine de Digital Girls, Genevieve Campan, directrice du CNES et la marraine de ce premier Wo’Mixcity était représentée par Cathy Lacomme Verbiguie, également membre du jury, Bertrand Serp, vice président de Toulouse Metropole et bien d’autres.

Innovation et protection de la planète, mots d’ordre pour les lauréats

Après plus de deux jours passés ensemble, les équipes, mixtes et toutes menées par des femmes, ont pitché le dimanche 17 septembre devant un jury d’exception, regroupant toutes les représentantes féminines de l’écosystème toulousain du numérique et de l’innovation, telles que Cathy Lacomme Verbiguie, chief digital officer du CNES, Amelie Leclercq, directrice de DigitalPlace, Hélène Sardin de Femmes et Numérique ou encore Christelle Lauga Castanier, responsable de l'accélérateur digital 574 de la SNCF. Le premier prix a été décerné au projet “Bluewash”, une application qui a pour ambition de nettoyer les océans par le littoral grâce à une application qui relie l’écosystème plaisanciers-ports-communes des littoraux-usines de revalorisation des déchets via un système de collecte et de compactage des déchets installé à bord des bateaux de plaisance. Il remporte un accompagnement au sein de Momentum, l’accélérateur de start-ups à impact positif. Le second projet récompensé “Adopte ma Tomate” souhaite recréer du lien entre la terre et l’Homme, en facilitant via une appli communautaire les relations entre les possesseurs de jardins ou d’espaces verts qui ne les cultivent pas et ceux qui souhaitent jardiner et qui n’ont pas de jardin. Le jury a également attribué une mention spéciale à Phytomede, l’outil santé pour remplacer la boite à pharmacie chimique par une PhytoBox intelligente, thématisée et naturelle. Ces deux projets seront accompagnés par MNMS et l’ensemble des porteuses de projet bénéficieront également du réseau des Premières Occitanie, un programme d’accompagnement pour les femmes créatrices d’entreprises innovantes sur la région.

Mixité et digital au service de l’innovation

Pensé et conçu à Toulouse et en association avec de nombreux acteurs sur le territoire, le marathon Wo’Mixcity part d’un constat global à propos des femmes et du digital, et pour cette première saison, du climat : alors même que les femmes ont partout dans le monde un rapport particulier à la protection de la planète, ces dernières ne sont pas encore suffisamment impliquées dans la recherche de solutions techniques ou technologiques face au dérèglement climatique. En outre, alors que le digital et la data sont des secteurs en pleine croissance et de puissants leviers de la transformation du monde, elles ne choisissent pas spontanément d’y faire carrière. Aussi, c’est tout naturellement que My Need My Solution, expert de l’innovation ouverte et concepteur de Wo’Mixcity, s’est associé à Digital Girls, mouvement porteur de l’affirmation des femmes et de la mixité dans ces domaines du numérique pour lancer la première saison de ce marathon de l’innovation au féminin soutenu par EDF, sous la thématique « Femmes, climat et digital ».

Revivez l’évènement sur le hashtag #Womixcity et visitez le site web pour plus d’informations


51 vues
SUIVEZ NOUS
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Twitter - Black Circle
ABONNEZ-VOUS
CONTACT