SUIVEZ NOUS
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Twitter - Black Circle
ABONNEZ-VOUS
CONTACT

La Nuit du Big Data - Le rendez-vous des acteurs data du territoire

September 18, 2017

« La Nuit du Big Data » est un des évènements phares de l’Alliance Big Data devenue Active Data. Ce rendez-vous nocturne et scintillant unique en son genre est né à Paris en décembre 2014. Forte de son succès, l’Alliance Active Data France s’est associée à Open Data France pour lancer et porter le tour de France de La Nuit du Big Data, une tournée nationale co-organisée par les agences d’innovation ouverte et de transformation créative MNMS (MyNeedMySolution) et de transformation Data Digitale iDeaTrans. La Nuit du Big Data du 18 septembre 2017 s’est ancrée dans le territoire de l’Occitane,  figurant parmi ceux qui produisent le plus de données en France, à Toulouse, métropole innovante au cœur d’une région effervescente, Ville choisie pour ce rendez-vous inaugural en région. 

 

 

 

Retour sur cet évènement scintillant qui a rassemblé plus de 150 personnes, invités et acteurs Data en Occitanie. Une première à Toulouse, une occasion exceptionnelle de rencontrer celles et ceux qui agissent avec et autour de la Data, qui créent les conditions de développement attendu pour tirer parti de la Data en Occitanie. Un très beau rendez-vous qui a tenu sa promesse,  celle de révéler les solutions et initiatives Data du territoire Occitanie, tout en replaçant l’Homme au centre. 

 

Au bord de la Garonne, le magnifique et unique Espace EDF Bazacle a été spécialement transformé pour cette Nuit du Big Data du 18 septembre, scénarisé voire théâtralisé dans un décor de bois clair et de chaleureuses briques toulousaines, créant naturellement un contexte de convivialité et de proximité, propice aux riches échanges qui ont pu s’installer. 

 

L’incroyable panel 360° des tables rondes a contribué à connecter l’écosystème local du « Big Data », des institutionnels aux entreprises privées, des startups aux métiers de la Data, des écoles aux chercheurs, sans oublier les curieux/ses de la Data, et d’autres…, toutes et tous enchanté(e)s par la qualité des débats, et la capacité qui a été offerte d’ouvrir et d’explorer ensemble ce champ de la Data et de son potentiel de création de valeur, jusque faire émerger des opportunités.  Adossé à une enquête préalable il a été possible de confronter les niveaux de maturité Data en Occitanie et au-delà de la région, de proposer un éclairage sur le Big Data, d’engager des discussions autour des nombreux usages et de la place de la Data, des transformations possibles via la Data, tout en faisant émerger de nouvelles interrogations nécessaires à l’enrichissement du sujet, et en apportant des éléments de réponses concrets aux nombreuses questions légitimes que la Data génère. 

 

 

 

Ce partage et mise en commun ont renforcé le désir de contribuer à alimenter une dynamique Data qui profite au territoire et de nourrir une spirale vertueuse autour des nombreuses dimensions de la Data qui ont été traitées à La Nuit du Big Data : Data et Energie, Data et Santé, Data et Espace, Data et Aéronautique, Data et Smart City, Data et Mobilité, Data et Automobile, Data et Sport, Data et Education, Data et Territoire, Data et Maturité, Data et Innovation, Data et Digital, Data et Développement, Open Data et Shared Data.

 

 

C’est ainsi que deviennent compréhensibles et accessibles les leviers de transformation et de valorisation de la Data, en partageant les visions et réalisations des politiques et des représentants, de l'État (Sgar), du territoire (Région Occitanie), de la Metropole (Toulouse Metropole), des Données ouvertes (Opendatafrance). 

 

Celles-ci ont pris toute leur dimension par la confrontation aux autres réalités du terrain (avec la CCIT et DigitalPlace), à celles des Métiers avec Continental, Air France, le CNES, EDF, Easymile, Pierre FABRE, IPSEN, des solutions Data mises en œuvre chez Airbus, au Stade Toulousain, des formations existantes et en cours de création chez SIMPLON, Digital Campus,..

 

Les organisateurs, Alliance Big-Active Data, iDeaTrans et MNMS ont fait la surprise d'inviter en région quelques-uns des principaux éditeurs et intégrateurs mondiaux du Big Data avec Hortonworks, Informatica, Atos, qui ont mis à la portée de toutes et tous les technologies et les démarches nécessaires pré-requises aux projets Big Data. 

 

Cette Nuit fut aussi colorée par quelques pitches de Startups et la remise des prix des gagnantes de Womixcity. La conclusion a invité les participants à un voyage dans les Étoiles avec Jacques Arnould l’invité d'honneur, Expert Ethique au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), pour prendre de la hauteur en remettant l'Homme au centre. 

 

La soirée a été ponctuée d’une pause pétillante et d’un délicieux cocktail de fin enrobé de la magie des sons du Hang de Jean-Philippe Carde créant les conditions d’échanges attendues. Toutes et tous sont repartis ravis et enrichis de sujets à prolonger.

 

L'occasion est donnée de revenir sur quelques moments uniques via les nombreuses séquences vidéos et photos délicatement captées par QuiSProduction et NuukPhotographie, dont certaines sont déjà en ligne sur les fils des réseaux sociaux et site (#NDBD2017 @LNDBData www.lanuidubigdata.com  LinkedIn et Facebook..). 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

27 Nov 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload